RÉÉLU "HAUT LA MAIN" ...SANS ADVERSAIRE !

Publié le par bloag-a-part

Permutation de données chiffrées entre deux communes ?  Mauvaise transcription des chiffres ?  Ou tout simplement erreur de la rédaction ?

 

Toujours est-il que l’article d’Ouest France du 25 Mars 2014 sur la réélection du Maire de Clohars-Fouesnant laisse le lecteur local perplexe ! 

Le Titre “Michel Lahuec Réélu haut la main à la mairie de Clohars” est suivi en introduction de la phrase “Sa liste a obtenu près de 60% des suffrages”

 

Deux références viennent alors à l’esprit : Cervantès et le Disco !

On imagine en effet le futur Maire embarqué dans une campagne acharnée, échevelée, effrénée, éreintante, éprouvante aussi pour les nerfs, afin de persuader les électeurs de voter pour son programme... Avec au bout la Victoire, mais après une dure lutte ! OUF,  quel soulagement !

Une victoire “Haut la main” comme le suggère le titre de presse,  mais une victoire contre personne, à la Don Quichotte en somme, puisqu’il n’y avait qu’une seule liste !

 

On peut tout autant imaginer la joie de l’équipe élue  chantant et agitant bras et mains au dessus de la tête “Haut la main, ga-gné Haut la Main ! On a gagné-gagné-gagné, Haut la Main !....... “ sur l’air du célèbre tube d’OTTAWAN !

 

Dans les deux cas un mystère mathématique demeure: comment une liste peut-elle gagner avec 60% des suffrages alors qu’elle est seule en course et que le seul vote légal possible est un vote pour la liste ? Il est en effet interdit de voter contre, étrange mais c’est la Loi !

Deux possibilités 

1/ le rédacteur a précédé le vote de la Loi et a considéré les bulletins blancs comme des suffrages exprimés     

2/ il aurait assisté au dépouillement et témoignerait que 40% des enveloppes ( soit 340 sur 851 ) ont été maquillées: de vote” blanc” en vote “pour”..

“Gast une fraude électorale à Clo’ars ! Huuuuuu !  Mais c’est pas pensab’ mon pov’ Meueusieur !”  

 Oui d’autant que cela ne sert à rien: une seule voix suffit à valider une liste unique car alors 100% des suffrages exprimés sont pour! C’est la démocratie à la française !

Publié dans Actualité

Commenter cet article